Les bas de contention sont la réponse aux problèmes d’insuffisance veineuse rencontrés par plus de 50% des femmes. La pression exercée par le bas de compression sur la peau va directement agir sur les veines et donc favoriser le retour veineux des jambes. L’efficacité de la compression est étroitement liée à la qualité de l’enfilage. Celui-ci doit avoir lieu le matin au réveil quand la jambe n’est pas gonflée.

Enfilage manuel des bas de compression

Pour un enfilage manuel, quelques précautions sont à prendre.
La première consiste à bien mettre en place le bas sur le pied notamment au niveau du talon, la pression étant dégressive le long de la jambe, cette mise en place est essentielle.
Le bas de contention peut ensuite être remonté doucement sur la jambe et être lissé afin d’éviter tout pli. Il est ensuite très important de ne pas accrocher le bas qui perdrait ainsi de son élasticité et donc de son efficacité (attention aux bijoux et aux ongles) il peut être recommandé d’utiliser des gants en caoutchouc pour limiter les risques d'accroc.
L’enfilage manuel peut demeurer difficile pour un certain nombre d’utilisateurs. Il existe de nouveaux moyens pour une aide à la mise en place facilitée.

Accessoires pour l’enfilage des bas de contention sans effort

Divers modèles sont présents sur le marché pour faciliter la mise en place des bas de contention. L’objectif est d’éviter tout mouvement douloureux et d’assurer une parfaite mise en place, soit en autonomie soit à l’aide d’un aidant. La mise en place peut se faire en position debout ou assise dès le matin. Elle consiste à installer le bas de contention sur l’accessoire et de pouvoir ensuite procéder à l’enfilage sans avoir à se baisser.
  • Enfile bas de contention avec poignées : ce modèle autorise une insertion facilitée du pied dans le bas. Les poignées rétractables et coulissantes vont permettre de remonter le bas jusqu’au niveau du genou et l’utilisateur pourra ensuite poursuivre la mise en place au niveau des cuisses sans avoir à se baisser. Les dimensions du modèle avec poignées permettent une adaptation à toutes les morphologies
  • Enfile bas de contention Varitec : ce modèle circulaire breveté VARISAN facilite la mise en place du bas de contention grâce à une découpe évasée. Le bas est installée sur la découpe, l’utilisateur est en position debout et peut « caler » l’enfile bas grâce au pied opposé. Le pied pénètre par la pointe, il suffit ensuite de retirer le pied et de poursuivre la mise en place jusqu’à la cuisse.
  • Enfile bas de contention Rolly : dernière innovation en matière d’enfile bas, le modèle Rolly de SIGVARIS permet d’enfiler et de retirer sans aucun effort tous les bas de contention. Constitué en matière plastique remplie d’eau savonneuse, ce modèle d’enfile bas original peut être utilisé de façon autonome ou par un tiers. Compact et facilement transportable il permet une mise en place très simple du bas sur l’accessoire qu’il suffit ensuite de dérouler le long de la jambe. Après la mise en place, il permet de lisser facilement l’enfile bas sur la jambe, supprimant tout pli et donc optimisant l’efficacité de la contention.